Chapelle Notre Dame de la Montagne
Description
La chapelle domine le Rhône et la ville de Yenne. Construite au XIXème siècle, elle est dédiée à la Vierge. Sa statue monumentale sculptée par J. Fabisch est une réplique de la vierge du clocher de la chapelle de Fourvière à Lyon.
La chapelle est encastrée dans un dôme massif formé de gros blocs de pierre brute qui sert de socle à la statue de la Vierge. La façade est simple, surmontée d'un fronton triangulaire et percée d'une porte de forme ogivale. A l'intérieur se trouve un autel de marbre blanc et une petite statue de l'Immaculée-Conception. La nef est couverte d'une voûte d'ogives.
La statue monumentale, érigée grâce aux offrandes de la population, est en fonte peinte en blanc avec des ornements dorés. Elle a été fondue par M. Villard de Lyon.
La décision de construction de cet édifice est prise à la suite de la mission de 1863 donnée à Yenne par les Jésuites, le curé Calloud désirant en effet qu'un monument dédié à la Vierge perpétue le souvenir de cette mission. Le chemin d'accès est réalisé en 1864, suivi de la construction de la chapelle. L'inauguration a lieu en juillet 1866 en présence des évêques de Belley et de Saint-Jean de Maurienne. Une grande procession populaire dans les rues de Yenne, depuis l'église jusqu'à la chapelle, porte la petite statue de l'Immaculée-Conception qui doit être déposée dans la chapelle.