Lac d'Aiguebelette
Description
Abandonnez-vous aux délices de ce lieu magique et ressourçant… Eaux paisibles, montagne douce, faune et flore aquatiques luxuriantes, pittoresques hangars à bateaux, îles enchanteresses : le décor est planté pour une escapade riche en sensations !
Quelles que soient vos envies, vous trouverez ici tous les ingrédients pour un retour aux sources revigorant : paysages variés, visites insolites, loisirs et sports de pleine nature… sur l’eau, en l’air ou sur terre !
Le lac d’Aiguebelette, petite perle d’émeraude, vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel propice au ressourcement, à la détente et à la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Il est situé en Savoie, dans le Parc naturel régional de Chartreuse.
3e lac naturel de France par sa taille de 545 hectares, c’est un lac privé qui appartient à la famille de Chambost et à E.D.F. Ses berges et sa jolie nappe d’eau de forme triangulaire ornée de deux petites îles au sud sont restées très sauvages et authentiques.
Classé en Réserve Naturelle depuis 2015, le lac d'Aiguebelette possède un écosystème remarquable et des zones naturelles classées et protégées : 70 hectares de roselières, prairies, boisements humides et herbiers aquatiques garantissent ainsi la diversité écologique et la qualité de l’eau du lac, qui constitue par ailleurs un réservoir d’eau potable pour 14 communes.
Très apprécié des pêcheurs, le lac est bordé de typiques hangars et garages à bateaux, patrimoine unique en Europe. Pour préserver la pureté, la sérénité et la beauté de ses eaux, différentes mesures de protection sont mises en œuvre et les bateaux à moteur thermique y sont interdits.
La remarquable douceur du lac (ses eaux peuvent atteindre 28°) en fait une oasis de détente pour petits et grands : sur ses rives, 7 plages aménagées, entretenues et surveillées en été sont ouvertes aux baigneurs et proposent de nombreux loisirs.