Avec son double sommet, la Charvaz propose un panorama de choix entre le Jura et les Alpes. Dominant tout le vignoble ce sommet reste un petit défi sportif par la difficulté de l'ascension finale aux pentes soutenues.
La montagne de la Charvaz se prononce La Charve. Le sommet " géodésique nord " offre aujourd'hui un paysage ouvert sur le Grand Colombier et la chaîne du Jura, la partie nord du lac du Bourget, le nord de la chaîne alpine ( Massif du Mont Blanc).
Face à la Dent du Chat, le sommet "sud" domine l'Avant-pays savoyard et offre une vue plongeante sur l'ensemble du site viticole de Jongieux-Marestel. Depuis 2010, ce paysage exceptionnel est reconnu nationalement via son classement. Ce site forme une composition remarquable avec ses pentes calcaires et l'étagement des vignes depuis les rives du Rhône. Ce paysage est l'héritage du retrait des glaciers du Rhône et de l'Isère.
Les parois de la Charvaz, durant l'été, rendent la chaleur accumulée pendant la journée, ce qui favorise la culture de la vigne.
Les falaises dominant un territoire naturel varié de boisements, prairies et zones humides, offrent un espace privilégié pour les rapaces nicheurs. Espèce emblématique du Site Natura 2000, le faucon pèlerin niche dans les falaises et peut être observé.
Le circaete Jean-le-Blanc fréquente lui aussi régulièrement le site en s'alimentant dans les parties ouvertes en en nichant sur les hauteurs. L'aigle royal est observable occasionnellement et tente de s'installer durablement sur ce territoire.