Ce sentier "de montagne" offre une promenade agrémentée de 3 panneaux explicatifs sur le patrimoine et l'histoire locale. Le site de la Vierge est également équipé d'une table d'orientation.
Marchez sur la trace des chemins anciens et à la découverte de l'histoire de la Vierge de Vacheresse offrant de son belvédère une vue panoramique d'envergure sur le Pays du Lac d'Aiguebelette. Parcours empruntant essentiellement des bois.
La vierge de Vacheresse :
Avant de se retirer à l'hospice, Noël Buisson avait vendu tous ses biens et fit don de 625 francs pour ériger cette statue à la vierge Marie patronne de la paroisse. Elle fut inaugurée le 26 août 1894, et donna lieu à un pèlerinage, renouvelé à partir de 1912, année de sa première restauration. Ce pèlerinage se perdit au fil des temps. Brisée par la foudre le 26 juillet 1969, elle fut réparée et réinstallée un an plus tard et donna lieu à sa première fête populaire associée à la cérémonie religieuse. Depuis son centenaire en 1994, la fête a lieu tous les ans sur le site.
Admirez également le plateau de la Vacheresse, la croix de la Rochette.