Une cascade ! Un clocher à bulbe ! Un château ! Le Rhône ! Derrière chaque virage une nouvelle surprise vous attend sur ce sentier aux ambiances aussi variées que les personnages qui l’habitent : châtelain, meunier, contrebandier, vigneron, diable…
Comme un marinier d’autrefois, vous suivez l’ancien chemin de halage qui longe le Rhône. Heureusement, vous n’avez pas comme lui à charrier votre bateau. Profitez pleinement du paysage offert pour le large fleuve dont les eaux descendent jusqu’à la Méditerranée.
Est-ce maintenant l’œil du châtelain ou celui du vigneron que vous jetterez sur le château-caveau de Lucey ?
Un peu plus loin, un grondement sourd et cristallin attire votre oreille. Vous vous dirigez alors vers une cascade. Et c’est avec le pied du meunier que vous suivez maintenant le ruisseau à la recherche des moulins, dans la fraicheur du sous-bois.
Lorsque vous arrivez au marais des puits d’enfer, le paysage est si doux que ce n’est pas le diable que vous penserez croiser ici. Vous pouvez néanmoins l’attendre un petit moment en profitant d’une pause dans cet endroit paisible.
En redescendant, tel un seigneur qui arpente ses terres, embrassez du regard les vignes et le fleuve qui s’étalent à vos pieds.